Comment stimuler son immunité ?
Bien sûr on misera d’abord sur une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine et variée dans laquelle vous trouverez tous les nutriments dont votre corps a besoin et un sommeil réparateur sont la base d’une santé optimale.
Cependant, je ne vous parlerai pas cette fois-ci de ce qui est indispensable dans votre assiette ou de comment favoriser vos nuits dans les bras de Morphée, mais plutôt de vos INTESTINS…
Certains l’appellent notre deuxième cerveau! (C’est vrai qu’il y a une analogie entre le cerveau et les intestins, vous ne trouvez pas?)
Colonisé par des milliards de bactéries qui forment le microbiote intestinal, notre intestin est le berceau de notre immunité.
Plus la flore sera riche et variée, plus elle aura d’intérêt pour notre santé. Ce microbiote est d’ailleurs notre premier contact avec des bactéries lors de notre naissance, le début de notre immunité.
Son déséquilibre peut avoir des conséquences sur notre état de santé général. Plusieurs études démontrent un lien entre la flore intestinale et certaines maladies auto-immunes, articulaires, cutanées, l’obésité, …
Le stress, une mauvaise alimentation, certains médicaments,… peuvent nuire à cet équilibre. D’ailleurs, quand le stress s’en prend à vous, n’avez-vous pas les tripes qui travaillent?
Les intestins sont également bourrés de neurones identiques à ceux du cerveau. Savez-vous que 95% de la sérotonine, hormone de la bonne humeur, est produite par vos intestins? Quand on sait ça, ça donne envie d’en prendre soin, non?
A nous les femmes, la flore intestinale, intimement liée à notre flore vaginale, nous protège des infections gynécologiques. Nourrissez-la!
Voilà donc la clé d’une bonne immunité!
Manger du yaourt, c’est bien, mais pas suffisant. Pour enrichir votre flore, prenez des probiotiques. Vous les trouverez en pharmacie ou magasins bio. Choisissez ceux contenant plusieurs souches de bactéries et en grande quantité. Conservez-les au frigo et prenez-les à jeun le matin.
Par ailleurs, la PHYTOTHERAPIE peut également venir en aide à votre immunité grâce à l’échinacée.
Echinacea purpurea, originaire d’Amérique du Nord, était la plante la plus utilisée aux Etats-Unis le siècle dernier. Elle est aujourd’hui largement cultivée en Europe pour ses propriétés médicinales et comme plante ornementale
Ses racines favorisent la réponse immunitaire de l’organisme en augmentant le nombre de globules blancs. On l’utilisera à profit lors d’agressions bactériennes et virales, en particulier dans le traitement et la prévention des grippes, rhumes et autres affections respiratoires.
En outre, une étude récente démontre une activité sur le système nerveux central, réduisant l’anxiété. N’est-ce pas l’idéal en cette période de chamboulement ?
Concernant la posologie, on se réfèrera aux conseils préconisés par le laboratoire qui commercialise le produit. Mais la prise n’excédera jamais 3 semaines consécutives. 10 jours par mois peuvent être envisagés.
Attention ! Son utilisation est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies auto-immunes ou suivant un traitement qui diminue leurs défenses immunitaires.
En GEMMOTHERAPIE, le laboratoire Herbalgem propose un complexe particulièrement intéressant pour soutenir nos défenses, l’Immunogem. Association de macérats glycérinés de bourgeons de rosier sauvage, sapin pectiné et cassis, ce complexe sera l’idéal pour booster votre organisme en prévention d’infections éventuelles.
Prendre 5 à 15 gouttes (une goutte par année d’âge pour les enfants) par jour pendant 3 semaines. A renouveler si nécessaire après un arrêt d’une semaine.
Si l’infection semble déjà bien installée, passez au complexe Sanogem. Ici, le peuplier et l’aulne sont de front pour apporter leurs propriétés anti-infectieuses. Dans ce cas, 10 gouttes 3x/jour sont recommandées.
Sur ce, prenez soin de vous, et surtout n’oubliez pas de rire ! C’est à mon sens un des meilleurs moyens pour garder sa santé au top !